lundi 27 mai 2013

Millesgården





 






On s'était dit qu'on devait absolument y aller avant de partir, et il était moins une, puisque Linda est rentrée en Finlande le lendemain... C'était une bonne idée, ce Millesgården. Un endroit insoupçonné sur l'île de Lidingö, une somptueuse demeure au milieu de grands arbres avec vue sur la mer. C'est ici que se sont installés l'artiste Carl Milles et sa femme en 1906, et aujourd'hui on peut profiter de ses sculptures en se promenant à travers les allées du jardin, les cours intérieures et les immenses salles de la maison. Souvent en équilibre sur un pied, une main, ou juste un doigt, ces grandes statues de marbre semblent si légères au Millesgården... Une visite à ne surtout pas manquer !

mardi 21 mai 2013

Birka













Départ hier matin pour une petite virée dans l'archipel de Stockholm. Près trois heures de bateau à observer les îles qui se détachent une à une de la brume sur la mer, c'était sublime ! On est arrivés à Birka, une île qui conserve encore les vestiges des vikings installés depuis le huitième siècle... Impressionnant. Le grand ciel bleu et le premier coup de soleil suédois pour moi, le calme plat de l'eau, les amis d'ici, le cri des mouettes, les petites maisons rouges... Encore une superbe journée, et moi je commence vraiment à me demander comment faire pour quitter un pays comme ça. Dans trois semaines exactement je serai en France.

Encore deux petits voyages avant la fin, un jour à Helsinki pour la deuxième fois et deux à Copenhague. Si vous êtes déjà allés dans ces capitales, je suis preneuse de bons conseils, d'endroit chouettes à visiter en peu de temps ! ;-)

dimanche 19 mai 2013

Hellasgården









Hier soir j'ai décliné deux invitations à regarder et fêter l'eurovision. Oui, les suédois en sont complètement fans, je ne l'avais pas réalisé jusqu'aujourd'hui : t-shirts, drapeaux, casquettes et maquillage aux couleurs de la Suède pour beaucoup. Il faut dire que cette année c'est Malmö qui a accueilli l'événement, alors bon...

Bref, j'ai préféré laisser parler mon insatiable faim d'exploration, mon impression de n'avoir encore rien vu - symptôme de la fin qui approche j'imagine... - pour découvrir Hellasgården, un parc dont on m'avait parlé il y a un moment déjà. J'étais loin d'imaginer l'ampleur de cet endroit, c'est assez immense. Un havre de paix à à peine quinze minutes du centre ville, je trouve ça impressionnant. J'ai marché un peu et puis regardé le soleil descendre doucement, pendant que certains courageux se baignaient - ils sont fous ces suédois ! C'était juste parfait... et sûrement mieux que l'eurovision ! ;-)

samedi 18 mai 2013

Sigtuna, bleu & vert










* Le tri fait dans les idées, j'ai quitté mon ponton et j'ai longé une bonne partie du lac. J'ai encore du mal à réaliser que l'herbe est aussi verte, que les arbres ont autant de feuilles... parce qu'il n'en était rien il y a deux semaines, je peux vous l'assurer. Je me suis imaginée dans chacune de ces petites maisons colorées, souvent un bateau ou une barque amarré au bout du jardin qui donne sur l'eau. On peut appeler ça le bonheur, non ?

J'ai repris le bus vers dix-neuf heures, quand le soleil descendant avait déjà commencé à illuminer le paysage de sa lumière dorée. Fatiguée et les pieds endoloris, certes, mais décidément satisfaite d'avoir passé la journée ici !

Sigtuna, gris & bleu










* Hier j'ai assisté à mon dernier cours à l'université de Stockholm. Je sais déjà que cet endroit, ces cours, ces profs et ces méthodes que j'ai expérimentés tout au long de cette année vont me manquer... expérimenter, parce-que c'était une vraie expérience pour moi. Mais je vous en reparlerai, promis !

* Maintenant que j'ai plus de temps pour moi j'entends bien profiter le plus possible des quelques semaines qu'il me reste ici. Aujourd'hui je suis allée pour la troisième fois à Sigtuna, une petite ville à une heure de la capitale, que certains disent être la première ville de Suède. Le ciel était très gris quand je suis arrivée, mais on apprend vite que la météo change radicalement en un rien de temps ici. Jugez par vous-mêmes !

* J'ai passé une bonne heure sur un ponton, les pieds dans l'eau, un livre sur les genoux, les pensées un peu partout et finalement le vide dans la tête. Je vous laisse imaginer le clapotis de l'eau bien fraîche, le grincement mélodieux des nœuds d'attache et le vent dans les cheveux... Je l'aime cette Suède.

mercredi 15 mai 2013

Tout petit matin





Le printemps est définitivement installé depuis dix jours ici, ça fait un bien fou. Les fameux cerisiers japonais de Kungsträdgården attirent des centaines de personnes depuis qu'ils sont en fleurs, une explosion de pétales roses, un beau spectacle qui donne un nouvel aspect à cette ville que j'aurais vu sous presque toutes les couleurs. Et puis les nuits de plus en plus courtes, le plaisir de savourer les journées plus longtemps... A trois heures du matin pile, les oiseaux commencent à chanter, et la nuit n'est plus tout à fait noire. A trois heures et demi le ciel est déjà bien clair. A quatre heures, le soleil doré monte doucement en faisant rosir les nuages. Je suis sortie avec mon appareil photo pour profiter de ce spectacle, speechless. J'aime être éveillée pendant ces quelques heures très matinales, quand tout le monde dort encore. Je crois que c'est le moment de la journée que je préfère, égoïstement peut-être. 
Et pour me remettre de ces émotions si si !, je me suis préparé un p'tit déj' sympa, un énooorme cookie chocolat framboise. Lui je l'ai partagé, moins égoïstement ! ;-)